graphorama.net

AccueilWeb designProgrammation › CMS ou Wiki ?

CMS ou Wiki ?

Deux types d’outil d’aide à la publication web se distinguent : les CMS et les Wikis. Quelles différences entre les deux ? Lequel choisir ?

Le CMS

Le sigle CMS signifie en anglais « Content Management System » c’est à dire système de gestion de contenu.

Un CMS est une application web destinée à la publication collaborative authentifiée et contient généralement les fonctionnalités suivantes :

  • édition de contenu
  • publication de contenu
  • gestion des utilisateurs,
  • gestion de modèles de présentation,
  • gestion de modules complémentaires,
  • suivi statistique.

Le CMS permet de créer un site web structuré avec des rubriques contenant des articles.
Le site créé avec un CMS comporte deux aspects : une partie publique et une partie privée. Dans la partie privée, les auteurs ou administrateurs du site s’authentifient pour accéder à l’interface de gestion, tandis que dans la partie publique, tout le monde accède au contenu publié.
La présentation du site public peut être entièrement personnalisée en ajoutant un nouveau modèle au CMS (un « template » en anglais). Pour ce faire, des connaissances en langages de mise en forme sont indispensables notamment le CSS pour créer les feuilles de style.

Quelques exemples de CMS : SPIP, Wordpress, Drupal...

Aujourd’hui, la plupart des sites internet s’appuient sur des CMS pour gérer le contenu publié.

Le Wiki

Le mot « wiki » vient du hawaïen et signifie « rapide ».

Un Wiki est une application web destinée à la publication collaborative rapide et généralement ouverte à tous, même si l’édition peut aussi être réservée à des utilisateurs authentifiés. Comparables à un CMS, les fonctionnalités d’un Wiki sont néanmoins réduites à l’essentiel :

  • édition du contenu des pages,
  • gestion de l’historique des pages,
  • gestion de modèles de présentation,
  • possibilité d’authentification avant édition.

Le Wiki est peu structurant mais ses pages sont fortement liées entre elles et peuvent engendrer une structuration par l’usage.

Le Wiki permet de créer un site web d’informations de type base de connaissance en favorisant l’utilisation de liens internes. Le plus célèbre d’entre eux est l’encyclopédie libre Wikipedia.org.

En résumé

Le CMS est idéal pour présenter un contenu structuré de type site d’informations, blog voire site-vitrine dans un système éditorial fermé. Le Wiki quant à lui est adapté à un contenu proposant des pages fortement corrélées dans un système éditorial ouvert aux visiteurs.

Partager cet article :
© GRAPHORAMA.net - 28/09/2015