graphorama.net

AccueilCouleur › Couleurs chaudes, couleurs froides

Couleurs chaudes, couleurs froides

Certaines teintes provoquent des effets qualifiés de chaud ou de froid.

La perception d’une couleur peut donner une sensation de chaud ou de froid. Cela peut sembler étrange au premier abord et pourtant des études scientifiques ont démontré que la circulation sanguine ralentit à la vue d’une couleur froide (teintée de vert ou de bleu), et qu’elle accélère à la vue d’une couleur chaude (teintée de rouge ou d’orange).

Les couleurs chaudes ou froides sont ainsi utilisées dans le domaine de la décoration d’intérieur. Les couleurs chaudes sont plus stimulantes par exemple pour une cuisine ou une salle de séjour. Et, à l’inverse, les couleurs froides sont plus apaisantes dans une chambre, par exemple, pour favoriser l’endormissement.

Mais il y a également une sensation psychologique. La contemplation de teintes chaudes apporte un effet de proximité tandis que l’observation de teintes froides apporte un effet de distance.

Lorsqu’on utilise à la fois des teintes chaudes et froides, on peut ainsi créer une impression de relief comme dans ce tableau de Paul Cézanne intitulé "Le garçon au gilet rouge" (1888-1890). Les couleurs chaudes mettent en valeur ou rendent certains éléments plus attirants tandis que les couleurs froides estompent ces effets.

Paul Cézanne "Le garçon au gilet rouge" (1888-1890)

Les effets des teintes chaudes ou froides peuvent s’expliquer par le fait que les couleurs chaudes sont généralement plus saturées et plus lumineuses que les couleurs froides. Toutefois, il peut y avoir des exceptions comme le marron qui est considéré comme une couleur chaude mais qui ne provoque pas d’effet particulièrement stimulant.

La température des couleurs est une convention couramment admise dans la société. Par exemple, les robinets indiquent l’eau chaude avec un marquage rouge et l’eau froide avec un marquage bleu.

Certaines couleurs peuvent donc créer une stimulation ou un apaisement visuel, une impression de relief ou tout simplement un ressenti plus ou moins chaleureux. En avoir conscience et les utiliser à bon escient vous permettra alors de pouvoir souffler le chaud et le froid dans vos créations graphiques.

Partager cet article :
© GRAPHORAMA.net - 12/12/2017