graphorama.net

AccueilWeb designErgonomie › L’ergonomie

L’ergonomie

L’ergonomie est une composante essentielle du design d’application web car c’est elle qui établit le lien entre le monde numérique et l’individu. Elle peut être appliquée à un projet de plusieurs façons.

Un facteur important dans la réussite d’un projet

L’ergonomie doit être prise en compte dès la conception. Une application ergonomique cible avant tout l’utilisateur. Il faut savoir à qui s’adressent les pages web avant de les concevoir. S’agit-il d’un client pour un site de vente en ligne ? Si oui, quel est son profil-type ? Ces questions vont permettre d’adapter le site à l’utilisateur-cible.

Une identité visuelle pourra être élaborée avec un logo et une charte graphique. Cela apportera une certaine harmonisation afin, par exemple, de présenter des contenus sur différents supports. Cette recherche d’unicité visuelle va permettre à l’utilisateur d’identifier rapidement la marque ou le site internet, ce qui lui facilitera la réception des informations.

D’une manière plus générale, le confort visuel doit être optimal pour garantir une bonne expérience utilisateur. Il faut donc éviter toute fatigue physiologique (oculaire), ou psychologique (nerveuse). En d’autres termes, on évitera d’attirer l’attention inutilement par des couleurs criardes ou des animations.

On cherchera à concevoir une interface intuitive. Ce critère permet d’offrir des interactions d’une manière presque naturelle à l’utilisateur. Pour ce faire, il faut analyser les acquis socio-culturels de l’utilisateur et s’en rapprocher. Par exemple, depuis l’apparition du système Microsoft Windows, si vous placez une croix en haut à droite d’une fenêtre, on pensera inévitablement à une fonctionnalité de fermeture si on clique dessus. Une application web ne doit jamais négliger la recherche de l’intuitivité. Elle se doit d’atteindre un niveau d’utilisabilité maximal pour être plus facilement acceptée.

L’ajout de l’ergonomie dans un projet web

Signalons tout d’abord qu’il est possible de faire appel à des professionnels de l’ergonomie (webdesigners, ergonomes), qui apporteront leur savoir-faire afin de garantir cet élément majeur de la réussite d’une application web.

Les travaux en ergonomie peuvent être réalisés en collaboration avec une équipe de développement. La création d’un site ergonomique peut s’établir avec des techniques réutilisables telles que des feuilles de styles ou autres bibliothèques. Cela présente l’avantage de généraliser rapidement des fonctionnalités de façon ergonomique. Ce sera à la fois un gain de temps pour le développement et un gain en uniformité pour le design.

Les travaux peuvent aussi être soumis à des tests d’utilisateurs à travers des prototypes ou des maquettes fonctionnelles. Les tests peuvent ainsi permettre d’ajuster et valider le résultat attendu sur une interface intuitive et agréable à l’utilisation.

L’ergonomie peut aussi être intégrée dans une démarche d’entreprise de type PAQ (plan d’assurance qualité). Cela apporte une dimension obligatoire à l’ergonomie en la portant directement au niveau des exigences contractuelles de qualité.

Ergonomique, c’est simple

Malgré toute l’importance des effets de l’ergonomie, il n’y a pas besoin de réaliser une étude approfondie pour apporter de l’utilisabilité. Un peu d’observation et de bon sens peuvent suffire à répondre au besoin. La tendance actuelle nous orienterait même vers des design minimalistes comme le flat-design où seule l’interaction est mise en avant graphiquement.

Partager cet article :
© GRAPHORAMA.net - 06/10/2015