graphorama.net

AccueilAutres › La charte graphique

La charte graphique

Une charte graphique permet de présenter les règles mais aussi les valeurs relatives à l’identité graphique d’une entreprise.

Le terme « charte » vient du latin charta qui signifie « papier » mais le sens en français serait plutôt « la loi ou la règle fondamentale ».

Une charte graphique est un document professionnel qui présente des normes et des règles à prendre en compte pour utiliser des signes graphiques comme, par exemple, les logos, les pictogrammes, les polices de caractères ou les couleurs.

Elle permet d’apporter une cohérence d’ensemble aux réalisations graphiques d’une entreprise ou d’une organisation. C’est ce qu’on appelle l’identité graphique ou l’identité visuelle.

L’objectif est d’identifier rapidement l’émetteur de l’information. Le respect de la cohérence définie par la charte graphique, permet également au récepteur de se repérer plus facilement dans un support composé de plusieurs informations.

Elle peut être déclinée en charte graphique web afin de définir les principaux éléments des pages d’un site ou d’une application web.

Mais, s’il est important d’assurer une cohérence des réalisations, la charte graphique doit néanmoins rester souple en proposant des règles générales et en évitant d’être trop restrictive.

Elle décrira donc les principaux contextes d’utilisation et elle pourra aussi présenter les concepts de communication ou les valeurs véhiculées par l’entreprise, c’est-à-dire, finalement, ce que l’on recherche au travers de la nouvelle identité visuelle qu’elle décrit.

Partager cet article :
© GRAPHORAMA.net - 06/05/2018