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La création de couleur

La couleur n’existe qu’à travers la lumière. Et, la lumière blanche contient toutes les couleurs...

Sur papier, la couleur se matérialise par le procédé de la synthèse soustractive. La lumière blanche renvoyée par la surface de papier est absorbée par les pigments de couleur. Les trois couleurs primaires utilisées en synthèse soustractive sont le cyan, le magenta et le jaune (CMJ). Si on mélange ces trois couleurs, cyan, magenta et jaune, on obtient alors la couleur noire.

Sur écran, la couleur se matérialise par le procédé de la synthèse additive. Les couleurs sont des rayons lumineux qui s’additionnent sur l’obscurité totale d’un écran. Les trois couleurs primaires utilisée en synthèse additive sont le rouge, le vert et le bleu (RVB). Si on additionne ces trois couleurs, rouge, vert et bleu, on obtient alors la couleur blanche.

On peut faire varier la couleur dans un logiciel graphique à travers trois paramètres : la teinte, la saturation et la luminosité (TSL) :
*- la teinte désigne la couleur à proprement parler ;
*- la saturation désigne l’intensité d’une couleur qui pourra être vive ou terne ;
*- la luminosité désigne la quantité de lumière renvoyée par l’écran.

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© GRAPHORAMA.net - 11/09/2017