graphorama.net

AccueilDatavisualisation › La datavisualisation

La datavisualisation

Appelée aussi dataviz, la datavisualisation est une discipline visant à représenter visuellement des données informatiques dans l’objectif de les rendre intelligibles.

L’exploration des données

La datavisualisation s’effectue à partir d’une source de données qu’il faut cibler au préalable. Il est conseillé d’avoir à disposition des données brutes (non-transformées), pour une base de sélection plus sûre. Si besoin, vous pouvez rechercher des jeux de données sur la plateforme ouverte des données publiques françaises.

Ces données seront traitées à travers des axes d’analyses et offriront un résultat qui devra rester cohérent. Prenez garde à la confusion entre causalité et corrélation. D’une manière générale, la moindre erreur dans la datavisualisation nuira fortement à votre crédibilité.

La représentation graphique

La datavisualisation a un impact potentiellement plus fort que le texte qu’elle accompagne car elle agit directement sur la mémoire visuelle. Pour autant, son rôle est d’aider à la compréhension en simplifiant et en illustrant le sujet, en aucun cas elle ne doit le légitimer.

Pour l’infographie, il faudra s’interroger sur le sens que l’on veut donner. Que faut-il mettre en valeur ? Comment rendre lisible le message renvoyé par les données ? Quelle histoire peut-on raconter à partir de l’analyse ?

Partager cet article :
© GRAPHORAMA.net - 07/11/2015