graphorama.net

AccueilCouleur › Le pouvoir des couleurs

Le pouvoir des couleurs

La couleur peut agir sur les êtres humains, par exemple, sur l’humeur ou sur les émotions.

Les radiations lumineuses émises par les couleurs ont des longueurs d’ondes particulières qui peuvent produire des effets physiologiques. Voilà pourquoi, certaines couleurs nous stimulent comme le rouge ou l’orange, tandis que d’autres nous apaisent, comme le bleu ou le vert.

Mais la couleur peut également avoir des effets psychologiques. Selon les individus et le contexte où elle est employée, la couleur peut en effet prendre une valeur symbolique différente, c’est d’ailleurs ce qu’on appelle la symbolique des couleurs. Par exemple, en Occident, le deuil est associé à la couleur noire alors que, dans les pays asiatiques, il s’agit du blanc.

La couleur n’est donc pas une chose facile à employer. Le concepteur graphique doit composer parmi l’ensemble des teintes et nuances possibles tout en jouant avec les effets et symboles des couleurs. Mais ce travail de composition est essentiel car avec une bonne utilisation de la couleur on peut, en un coup de pinceau, attirer l’attention, faire passer un message ou même retranscrire une émotion.

La couleur bien employée peut ainsi apporter beaucoup de valeur dans une création. Son utilisation ne doit jamais être négligée.

Partager cet article :
© GRAPHORAMA.net - 11/09/2017