graphorama.net

AccueilWeb design › Le skeuomorphisme

Le skeuomorphisme

Le skeuomorphisme est un style de design visant à représenter un ornement ou un objet réellement existant sur une interface utilisateur (IU), dans le but de faciliter l’identification d’une fonctionnalité.

Le terme skeuomorphisme vient des mots grecs skéuos (conteneur ou outil) et morphḗ (forme). Ce style de design se caractérise par un élément représentant une texture ou un objet physique qui était nécessaire dans l’utilisation d’origine.

Au niveau du design d’objet, une bougie LED sans flamme est un exemple de lampe skeuomorphe. La lampe est électrique mais elle imite l’ancien éclairage à la bougie avec un habillage en cire créant ainsi une nouvelle ambiance pour une utilisation différente de la bougie traditionnelle (pas de feu, la cire ne fond pas, la LED peut changer de couleur d’éclairage...).

Au niveau du design d’interfaces numériques, un éditeur de texte représenté sous forme de bloc-notes ou une icône de documents supprimés prenant l’apparence d’une corbeille à papier sont également des exemples de skeuomorphisme.

Ce design apporte une meilleure compréhension à l’utilisateur en s’appropriant une image connue dans le monde réel ou à une autre époque. Il permet de créer un lien entre deux univers : réel/virtuel ou ancien/nouveau. En outre, cela aide l’utilisateur à se repérer dans l’interface en reproduisant un environnement qui lui est familier, ce qui apporte un gain en intuitivité de navigation.

Ainsi, utilisé à bon escient et en jouant avec les références culturelles des utilisateurs, un design skeuomorphique peut faciliter l’adoption de nouvelles technologies.

Quelques exemples de skeuomorphisme

Bougies LED sans flamme
Objet décoratif (lampe photophore)
Icône "Corbeille"
Microsoft Windows
Application "Calculette"
Apple Mac OSX
Application "iBooks"
Apple iOS
Partager cet article :
© GRAPHORAMA.net - 18/07/2017